Avisto : société

Riviera Dev : Front Office et Back Office de la Conférence Sophipolitaine

Riviera Dev : Front Office et Back Office de la Conférence Sophipolitaine

Stéphane Epardaud est président du Riviera JUG (Java User Group). Cette association de Sophia Antipolis organise chaque année le Riviera Dev, une conférence très attendue par les développeurs de la technopole. Stéphane nous présente l’édition 2016, qui se tiendra les 16 et 17 Juin prochains sur le campus SophiaTech, et nous donne également accès aux coulisses de l’événement. Le Riviera Dev est parrainé par AViSTO.

Equipe-Riviera-Dev
Les membres de l'équipe d'organisation du Riviera Dev

L'Association Riviera JUG Organise le Riviera Dev à Sophia Antipolis

Q : Stéphane, peux-tu nous présenter le Riviera Dev et le Riviera JUG ? Stéphane Epardaud : Fondé en 2009, le Riviera JUG est un groupe d’utilisateurs constitué autour du langage de programmation JAVA. Notre objectif est d’animer la communauté des développeurs de Sophia : chaque mois, nous organisons des soirées thématiques et une fois par an, une grosse conférence, le Riviera Dev. Nous nous intéressons au JAVA ainsi qu’à toutes les technologies qui gravitent autour ; tout ce qui a un intérêt pour notre métier en fait. Q : Vous êtes une équipe de 10 bénévoles, cela représente un énorme travail d’organisation. Qu’est-ce qui vous motive ? SE : C’est une bonne façon de rencontrer des gens tout aussi motivés, qui ont la même passion de l’informatique et qui ont envie d’apprendre, de se tenir informés. Des communautés de ce type existaient à Paris et à Lyon, avec des conférences annuelles comme le Devoxx et le Mix-IT, mais pas à Sophia. Pour bénéficier d’un dynamisme semblable, il fallait se retrousser les manches, c’est ce qu’on a fait : à Sophia, il y a une forte communauté de développeurs, donc il était impensable de ne pas avoir de grande conférence chez nous aussi !

Présentation de l’Édition 2016 du Riviera Dev

Q : Le Riviera Dev 2016 aura lieu les 16 et 17 juin : donne-nous envie de nous inscrire ! SE : Tout d’abord, nous proposons un programme de très grande qualité. Pour te donner quelques chiffres, cette année, nous avons reçu 90 propositions de sujets lors de notre CFP (Call-For-Paper). Nous en avons sélectionné 24, qui vont donner lieu à des présentations d’une heure réparties en deux sessions qui se tiendront en parallèle pendant les deux jours de la conférence. Autrement dit, les participants auront en permanence le choix entre deux sujets.

Ce contenu de haut niveau est proposé à un prix très attractif (cf la billetterie).

En parallèle des sessions, nous aurons des ateliers sur le thème « On n’est pas que des développeurs », où des personnes vont venir présenter leur passion en dehors du travail. Par exemple, l’an dernier, nous avons eu des ateliers intitulés « fabrication de sushis », « comment être un DJ », « Robotique » etc.

Enfin, chaque année, nous portons une attention toute particulière à la partie restauration : nous aurons de très bons buffets, et quelqu’un viendra notamment nous préparer de la socca avec un four à bois. Le jeudi soir, lors du traditionnel apéritif réunissant l’équipe d’organisation, les orateurs et les participants, nous proposerons de la bière d’un brasseur local, avec une animation musicale assurée par Genesya, un groupe de reprises de Genesis.

Si avec tout ça, tu n’as pas envie de t’inscrire…
Q : Justement, reste-t-il encore des places ? SE : Oui, mais plus pour très longtemps. Notre capacité d’accueil est de 300 personnes, nous en sommes à plus de 230 inscrits et traditionnellement, les dernières semaines, il y a beaucoup de demandes. La conférence devrait donc être complète ; si des personnes qui lisent cet interview ont envie de venir, je leur conseille de se décider rapidement.

A la découverte de l'équipe d'organisation du Riviera Dev

Q : Passons côté back-office : parle-nous de l’équipe du Riviera JUG. Comment organisez-vous un événement aussi important ? SE : Nous sommes une dizaine de personnes, et la répartition des tâches est assez informelle. Par exemple :
  • 4 ou 5 s’occupent de la partie administrative (réserver les salles, le buffet, commander les tee-shirts, les goodies etc)
  • Une personne s’occupe du site web
  • Par contre, pour le call for paper, nous sommes tous impliqués et votons tous
Nous nous réunissons toutes les 3-4 semaines pour discuter de l’avancée des choses, pas plus. Nous n’avons pas besoin de nous rencontrer plus régulièrement car on arrive à tout faire par email. L’an dernier, nous avons échangé un millier de messages au sujet de la conférence. En ce moment, nous en échangeons au moins une trentaine par jour.
Q : Vous êtes tous développeurs ? SE : Oui, dans des grosses entreprises, des petites structures, il y a aussi des indépendants. L’équipe s’est constituée au fur et à mesure des années ; d'ailleurs, nous sommes toujours heureux d'accueillir de nouveaux membres, il ne faut pas hésiter à nous contacter !

AViSTO, Partenaire du Riviera JUG et du Riviera Dev

Q : Un petit mot sur AViSTO, qui vous soutient depuis plusieurs années ? SE : AViSTO nous soutient depuis 2010, c’est notre premier sponsor et le plus fidèle. A l’époque, j’avais rencontré Christophe Parmentier, qui est maintenant responsable régional, il avait été très enthousiaste. Avec le temps, cet enthousiasme ne s’est pas démenti.

Pour en savoir plus sur le Riviera Dev :

Site Web de la Conférence
Inscriptions

Pour en savoir plus sur AViSTO :

Découvrir les Opportunités de Carrière chez AViSTO
M'abonner à la Newsletter

Undefined