Avisto : société

Témoignage métier : ingénieur Business Intelligence

Ingénieur Business Intelligence

Pauline est ingénieur Business Intelligence (BI) chez AViSTO. Elle nous présente son parcours, son métier, les compétences nécessaires pour l’exercer et nous dit quelques mots sur AViSTO.

Ingénieur business intelligence

Sommaire :

Business Intelligence Définition

Comment définirais-tu la Business Intelligence ? La Business Intelligence, informatique décisionnelle en français, consiste à exploiter des données pour aider les managers à prendre des décisions.
C’est une discipline qui peut s’appliquer à tout type de données : RH, bancaires, commerciales etc.

Devenir ingénieur BI

Quelle formation as-tu suivie pour devenir ingénieur BI ? Après un DUT en informatique, j’ai intégré une école d’ingénieurs, l’ISIMA (Institut Supérieur d’Informatique, de Modélisation et de leurs Applications).
J’ai suivi la filière Systèmes d’information et aide à la décision, orientée sur des aspects fonctionnels.
Parallèlement, en dernière année, j’ai réalisé un master en management et administration des entreprises à l’IAE d’Auvergne. Mon objectif était d’avoir une double compétence technique et fonctionnelle.

Métier Ingénieur Décisionnel

En quoi consiste ton métier ? Pour aider les managers à la prise de décisions, on passe par cinq étapes principales :
  1. Le dialogue avec le demandeur, qui peut être une direction marketing par exemple, afin de définir le besoin et de rédiger le cahier des charges associé.
  2. L’analyse de ce nouveau besoin, avec une étude de faisabilité si nécessaire.
  3. Le développement du nouveau processus, qui passe par :
    • La récupération des informations intéressantes.
      On reçoit les données sous forme de fichiers, généralement des logs. Il nous arrive également de restaurer des bases de données.
    • Leur traitement à l’aide d’un ETL (Extract Transform Load), par exemple Pentaho.
      De nombreuses actions sont possibles : on remet en forme les données, on les trie etc. ; l’idée est de les rendre exploitables.
      Une fois les données traitées par l’ETL, on les stocke en BDD dans un Operational Data Store ou dans un Datawarehouse. Nous sommes également amenés à lancer quotidiennement des jobs via SQL afin d’obtenir davantage de métriques.
    • Leur synthèse, sous forme de rapports.
      On utilise des outils de BI comme SSRS, SQL Server Reporting Services, de Microsoft.
  4. Les tests du processus.
  5. La mise en production du processus (flux ETL, rapport, nouvelles tables en BDD, …) et la remise du rapport aux managers.
Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ? Ce que j’apprécie particulièrement dans mon projet actuel, c’est justement que nous soyons amenés à traiter la totalité d’un besoin (recueil / analyse / développement / tests / mise en production). Nous mêlons les aspects fonctionnels et techniques, nous sommes à l’interface de ces deux dimensions.
J’aime également le fait de travailler sur des données concrètes et de devoir m’interroger en permanence sur la finalité de mes analyses.

Compétences Ingénieur Business Intelligence

Quelles compétences faut-il posséder pour être ingénieur business intelligence ? Avant tout, il est fondamental d’avoir un regard métier, car pour pouvoir exploiter correctement les données, encore faut-il les comprendre.
Ensuite, au niveau technique, il faut maîtriser le SQL, gérer des bases de données, utiliser des ETL et des outils de reporting.
Des notions en big data et en data mining sont également utiles.
Pour conclure, peux-tu nous dire quelques mots sur AViSTO ? Je trouve que c’est une société très humaine, on prend en considération ce qu’on veut faire, on s’intéresse à nous.
C’est également vrai pour les formations : j’avais des lacunes en anglais, Jean-François, mon responsable d’affaires, n’a pas hésité à me proposer de suivre des cours.
Il y a également beaucoup d’événements organisés à l’agence qui nous permettent de nous retrouver, c’est très sympa.

Emploi ingénieur business intelligence

AViSTO recrute dans le domaine de la business intelligence ! Vous pouvez consulter les offres sur notre site emploi, ou bien déposer une candidature spontanée.

Français