Avisto : société

Ingénieure Développement Logiciel C++

Ingénieure Développement Logiciel C++

Fanny est une jeune ingénieure développement logiciel C++ diplômée de Polytech Nice-Sophia. Spécialisée dans les domaines de la vision, de l’image et du multimédia, elle a réalisé plusieurs interfaces graphiques avec le framework Qt, avant d’élargir son champ d’action. Fanny nous présente son métier de développeuse logiciel et nous explique pourquoi elle a rejoint AViSTO.

ingenieure-developpement-logiciel-c-qt

Ingénieure Développement Logiciel C++ diplômée de Polytech Nice-Sophia

Q : Peux-tu nous présenter ton parcours ? Fanny : Après le BAC, je suis allée à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, spécialité math-chimie. C’est là que j’ai découvert la programmation et ça m’a beaucoup intéressée ; du coup, au bout de 6 mois, je suis partie en licence informatique. Suite à ces 2 années, j’ai poursuivi ma formation à Polytech Nice-Sophia, qui proposait un cursus en informatique. Pendant 1,5 ans, j’ai suivi des cours « généralistes », avant de choisir la spécialité vision, image et multimédia. J’ai effectué ma dernière année en alternance dans une société réalisant des logiciels 3D de traitement d’image, d’architecture etc. Puis, quelques mois après mon diplôme, je suis entrée chez AViSTO.

Conception d’interfaces graphiques en C++ avec le framework Qt

Q : En quoi consiste ton métier d’ingénieure développement logiciel C++ ? Fanny : Mes deux premières années chez AViSTO, j’ai beaucoup développé en C++ avec le framework Qt. Qt est une API orientée objet, qui propose tout ce dont on a besoin. Moi, je l’utilisais pour réaliser des interfaces graphiques. Au sein de mon projet, j’étais assez libre : notre client nous présentait son besoin, nous faisions ensuite des propositions. Je réalisais les interfaces à partir d’icônes ou d’images trouvées sur internet ; d’une manière générale, j’aime bien « bricoler » sous Photoshop. Il y a un côté artistique dans l’interface graphique, c’est ce qui me plaît beaucoup.
Et depuis environ un an, je travaille sur des éléments autour de l’interface graphique, notamment dans le domaine du réseau.
Q : Qu’est-ce que tu apprécies dans ton métier d’ingénieure développement logiciel C++ ? Fanny : Outre l’informatique en elle-même, j’aime connaître le contexte des projets, découvrir de nouveaux domaines d’application, ça me permet d’apprendre beaucoup de choses. Q : As-tu une journée type ? Fanny : Pas vraiment. En général, en début de projet, on va se concentrer sur les spécifications. Au milieu, on va coder. A la fin, on va préparer la documentation. Ça, c’est le cadre général, mais il évolue en fonction des besoins du client. Par exemple, il peut demander à ce qu’on lui livre une maquette en urgence, on va alors s’adapter. Q : Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire ce métier d’ingénieure développement logiciel C++ ? Fanny : Je ne saurais pas dire précisément. J’ai eu des cours d’informatique à la fac et ça m’a beaucoup plus intéressé que tout le reste ; probablement parce que c’était nouveau aussi. J’ai découvert tout ce qu’on pouvait faire avec la programmation logicielle. On tape 3 lignes de code, on lance et on a le résultat, c’est concret ; à la fac, je m’étais un peu détachée des maths qui, au contraire, me paraissaient de plus en plus abstraites. Q : Plus jeune, tu n’avais pas d’attirance particulière pour les ordinateurs ? Fanny : Si, pendant mes années à l’école primaire et au collège, j’utilisais beaucoup les PC avec mon père, nous avions fait 2-3 sites web ensemble. Au lycée, j’avais choisi l’option sciences de l’ingénieur, ça m’avait intéressé aussi, mais c’est en fac que j’ai vraiment découvert la programmation logicielle. Ça dépend vraiment de la manière d’enseigner les choses.

Ingénieure Développement Logiciel C++ chez AViSTO

Q : Pourquoi as-tu rejoint AViSTO ? Fanny : A la fac, j’avais un certain nombre d’a priori sur les sociétés de services en général. Du coup, à ma sortie, j’ai cherché à me faire embaucher par plusieurs éditeurs de logiciels de Sophia Antipolis, sans succès. J’ai fini par mettre mon CV sur Internet, j’ai passé pas mal d’entretiens d’embauche, et puis j’ai été contactée par AViSTO. Je ne connaissais pas, j’en ai parlé autour de moi et une ancienne de Polytech m’en a dit du bien. Au cours de mes précédents entretiens, à plusieurs reprises, j’avais eu le sentiment que l’on ne s’intéressait pas vraiment à moi ; en entretien technique, plusieurs fois, j’avais expliqué ce que je voulais faire et on m’avait ensuite parlé de totalement autre chose. Chez AViSTO, ça s’est passé différemment : on m’a écouté et il y a eu un échange. On m’a présenté de nombreux projets, on a discuté, et c’est comme ça que je suis arrivée dans mon équipe, très sympa, en charge de projets longs, ce qui m’a permis de continuer à me former et à progresser. Je me plais beaucoup chez AViSTO.

Exemples de Développements Logiciel en C++ chez AViSTO

  • Développement du tableau de bord numérique du véhicule autonome et électrique d’un constructeur automobile
  • Réalisation reader/writer d'un module de contrôle de freinage aéronautique
  • Développement d'un logiciel d'acquisition réseau supportant différents protocoles

Site carrières d'AViSTO

Nos dernières offres d'emploi

Un grand merci à Fanny pour son témoignage !
AViSTO-Ingenieure-Developpement-Logiciel-C-Qt

Undefined