Avisto : société

Témoignage Développeur Web PHP

Témoignage Développeur Web PHP

Yohann est un jeune développeur web PHP chez AViSTO Île-de-France, diplômé de l’ESGI (Ecole supérieure de génie informatique). Il nous présente son parcours, son métier et nous parle de son expérience chez AViSTO.

Développeur web php

 

Sa formation : ESGI - École d'informatique en alternance à Paris spécialité web

Q : Peux-tu nous présenter ton parcours ? Après un BTS informatique de gestion à l’ETS IRIS (école supérieure de l’informatique et du numérique), j’ai suivi un bachelor spécialisé en développement web et mobilité à l’ECTEI, l’école d’informatique du groupe ECE. J’ai fait mon master à l’ESGI, avec une spécialité web et e-business. Dans le cadre de cette formation, j’ai travaillé en alternance en tant que développeur PHP5, ainsi que sur de gros projets Wordpress avec des problématiques d’intégration, de développement, de référencement et d’optimisation. Une fois diplômé, j’ai rejoint AViSTO.

Le métier de développeur web PHP

Q : En quoi consiste ton métier de développeur web PHP ? Mon rôle consiste à développer des applications web qui répondent aux besoins de nos clients.
Un projet type se compose de 3 étapes :
  • Nous allons tout d’abord analyser et comprendre le besoin du client pour y apporter des solutions techniques adaptées – architecture, langages de programmation, technologies… Cette phase d’analyse représente environ 25% du temps passé sur un projet.
  • Ensuite, nous passons à la phase de développement et de test, qui va prendre environ 50% du temps.
  • Enfin la 3ème partie, avec la mise en production. C’est à ce moment-là que le client découvre véritablement son application web, la manipule, et voit si elle correspond totalement à ce qu’il avait imaginé. Il y a un certain nombre d’allers-retours pour tout finaliser et, si des éléments non prévus au départ doivent être rajoutés par exemple, on discute des évolutions possibles.
Q : Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir développeur informatique ? En fait, j'ai toujours était passionné par l’informatique. J’ai regardé les différentes possibilités qui s’offraient à moi après le bac, et je me suis dit que développeur informatique était un métier d’avenir. Je me suis donc inscrit à un premier cours de développement informatique et j’ai adoré. J’ai poursuivi dans cette voie. Q : Et pourquoi le domaine du web ? C'est très simple, qui n'a jamais eu l’envie de créer son propre site web ?
Je me d'abord concentré sur la base : le HTML et le CSS. Par la suite et pour étoffer mon site, j'ai appris le PHP, le SQL et le JavaScript.

Développeur web PHP chez AViSTO

Q : Que peux-tu nous dire de ton expérience chez AViSTO ? Lorsque Yan, une responsable d’affaires du centre technique d’Île-de-France, m’a contacté, je ne connaissais pas encore l’entreprise. Ce qui m’a attiré, c’est la variété des projets, pour de grands groupes, avec des technologies intéressantes comme le framework PHP Symfony2. Q : Et maintenant que tu es développeur web chez AViSTO, tu es content ? Oui, très content. J’ai travaillé sur plusieurs projets pour de grands comptes, avec du PHP pur ou de l’AngularJS : quand le client refait appel à nous ensuite pour qu’on s’attaque à de nouvelles problématiques, c’est très gratifiant, ça montre qu’on a fait du bon travail !
En interne, l’ambiance est très bonne, et les chefs de projet sont là pour me conseiller quand j’en ai besoin.
Diversité des projets, clients importants, bonne ambiance, encadrement technique : ça correspond vraiment à mes attentes.

Site carrières d'AViSTO

Nos dernières offres d'emploi

Un grand merci à Yohann pour son témoignage !

Français