Avisto : société

Témoignage Métier Ingénieur R&D (Recherche et Développement) en Logiciel

Témoignage Métier Ingénieur R&D (Recherche et Développement) en Logiciel

Diplômé de l’Université Nice Sophia Antipolis, Christophe a rejoint AViSTO après sa thèse en ingénierie logicielle. Il nous présente son métier d’ingénieur R&D, nous parle des avantages qu’il tire de son parcours académique et explique en quoi le monde industriel, par l’intermédiaire d’AViSTO, lui permet de répondre à ses aspirations.

Ingénieur Recherche et Developpement en Logiciel
Crédits Photo : Freepik

Sa formation : master en informatique et thèse en ingénierie logicielle

Q : Christophe, peux-tu nous présenter ton parcours ? Après mon diplôme de l’Université Nice Sophia Antipolis en informatique, spécialité systèmes distribués, j’ai enchaîné sur une thèse dans le domaine de l’ingénierie logicielle pour des applications end user d’informatique ambiante / ubiquitous computing. Il s’agit d'aider les ingénieurs à construire des applications logicielles en s'appuyant sur une multitude de dispositifs, objets communicants, capteurs et effecteurs qui apparaissent dans l'environnement de l'utilisateur final.
Suite à cela, j’ai intégré AViSTO en tant qu’ingénieur R&D (recherche et développement) en logiciel.

Le métier d’ingénieur R&D en logiciel

Q : En quoi consiste ton métier ? Nous nous efforçons de trouver, parmi les technologies du moment, celles qui vont répondre au mieux à un problème donné. Mon parcours académique m’a été très utile pour appréhender d’autres langages informatiques et frameworks que ceux au cœur de notre formation initiale comme le Java. Q : Et une fois le choix des technologies effectué, tu conçois les architectures de nouveaux logiciels ? Absolument. Je conçois des architectures, souvent dans des systèmes distribués, et je fais du développement logiciel. En ce moment, je réalise des prototypes / preuves de concept (proof of concept) de logiciels innovants dans le domaine de la réalité augmentée.

Pour résumer, dans le cadre de projets d’innovation, je construis des architectures et développe des briques logicielles qui interagissent entre elles pour offrir de nouveaux services aux utilisateurs cible.

Ce qu’il aime dans son métier d’ingénieur R&D en logiciel

Q : Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ? Plusieurs choses :
  • Construire de nouveaux services
  • Résoudre des problématiques techniques
  • Dans un contexte d’innovation
  • Avec des contraintes généralement fortes qui imposent la mise en œuvre de solutions optimisées
  • L’aspect humain : j’évolue dans un environnement très stimulant intellectuellement
Q : Et pourquoi as-tu été attiré par l’informatique ? C’est probablement l’attrait pour les technologies. J’ai passé la trentaine, je suis né dans un environnement où l’informatique n’était pas aussi présente. J’ai assisté à son explosion et aujourd’hui, il n’existe quasiment aucun domaine qui ne soit pas impacté. De manière un peu utopique, l’informatique a le potentiel de changer le monde. Ce qui est particulièrement stimulant, c’est de construire l’environnement et les applications de demain. Ça me faisait rêver.

Qualités d’un ingénieur R&D en logiciel

Q : Quelles qualités faut-il posséder pour être un bon ingénieur R&D en logiciel ? Tout ce qu’on demande à un ingénieur : on est dans la construction de machines, donc il faut de la rigueur, du perfectionnisme probablement, de la créativité beaucoup, et aimer explorer.
Enfin, je pense que des personnes ayant suivi des parcours plus atypiques, comme moi par exemple, apportent des réponses originales aux problèmes posés. Cela constitue une vraie valeur ajoutée.
Q : Quelle est la principale différence entre le monde académique et l’industrie ? Dans les deux cas, on chercher à construire une solution au problème donné. Mais dans le monde académique, on a tendance à chercher la solution parfaite, alors que dans l’industrie, on vise la meilleure solution dans un temps imparti.

Son avis sur AViSTO

Q : Que peux-tu nous dire de ton expérience chez AViSTO ? Elle est très positive. L’entreprise m’avait été chaudement recommandée, et j’ai trouvé tout ce dont on m’avait parlé : le côté très humain, le management à l’écoute, dynamique, le fait que l’ingénieur soit bien considéré.
Je suis très heureux d’avoir su saisir l’opportunité qu’on m’a donnée. Cela montre que l’industrie, à travers AViSTO, peut répondre aux ambitions de profils académiques comme le mien. J’ai le sentiment d’exprimer les compétences acquises tout au long de mon parcours.

Exemples de projets de R&D en logiciel chez AViSTO

  • Réalisation de prototypes de logiciels innovants dans le domaine de la réalité augmentée
  • Projet de recherche collaborative dans le domaine de la télévision connectée, interactive et sociale

Site carrières d'AViSTO

Nos dernières offres d'emploi

Un grand merci à Christophe pour son témoignage !

Français