Stage développement web

Stage développement web full stack

Stage développement web

A la recherche d’un stage développement web ? Martin a réalisé son projet de fin d’études chez AViSTO. Il partage son expérience et explique pourquoi il recommande l’entreprise.

AViSTO recrute chaque année des stagiaires développeurs web full stack. Les offres sont à retrouver sur notre site emploi, en général à partir de septembre / octobre (penser à taper le mot-clé « stage »). En dehors de ces périodes, n’hésitez pas à postuler de manière spontanée..

Sommaire :

Webinaire Introduction à l'agilité et à Scrum

Profil stage développeur web

Etudiant en master 2 mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS) à l’Université Grenoble Alpes, Martin souhaitait découvrir l’environnement du développement web Java, mais aussi acquérir les connaissances fondamentales en développement frontend et sur l’un des trois frameworks principaux actuels (Angular, Vue.js et React).

« J’étais à la recherche d’une société au management « humain ». J’ai découvert sur Indeed une offre de stage proposée par AViSTO, qui m’a semblé être une société correspondant à mes attentes, tant au niveau technique pour les tâches à effectuer qu’au niveau managérial dans la présentation de l’entreprise qui m’a été faite et les retours que j’ai pu recueillir auprès de différents sites spécialisés.

Après deux entretiens et un test technique ma candidature a été acceptée pour un stage en développement fullstack autour des technologies Java Spring et Angular principalement. »

Plus précisément, ce stage dev web était un PFE (projet de fin d’études).

Descriptif stage dev web full stack

Au cours de son stage dev web, Martin a été amené à travailler sur deux applications internes distinctes, mais liées fonctionnellement :

  • Le site emploi d’AViSTO. Ce site référence les offres d’emploi de la société et permet aux candidats de postuler.
  • L’application web CandiSearch, un outil utilisé par les business managers d’AViSTO pour gérer et administrer les offres d’emploi, ainsi que le recrutement des candidats.

Le choix des missions de Martin était de la responsabilité de son chef de projet, qui sélectionnait les tâches les plus pertinentes parmi les besoins exprimés. L’objectif était de faire intervenir Martin sur un ensemble d’aspects du développement web complémentaire et cohérent, avec une attention particulière portée sur l’environnement backend, en accord avec les souhaits qu’il avait pu formuler en entretien de recrutement et en début de stage.

« La première tâche qui m’a été attribuée consistait en une montée de version du frontend de l’application site emploi d’Angular 6 à Angular 9. L’objectif était d’actualiser le code source pour profiter des optimisations et nouvelles fonctionnalités offertes par les dernières versions du framework. Cette tâche m’a dans un premier temps permis d’explorer une application web complète d’un niveau professionnel sur plusieurs jours, principalement sur ses aspects fonctionnels et frontend. »

Après cette première mission, ainsi que d’autres tâches toujours en lien avec le site emploi, Martin a rejoint l’équipe projet CandiSearch :

« Cette application étant au début du cycle de développement de sa nouvelle version, cela m’a permis de participer à un maximum d’aspects différents de la conception, m’apportant un ensemble complet et cohérent de compétences.

J’ai ainsi développé des endpoints (quand une API interagit avec un autre système, les points de contact sont appelés endpoints) pour les différents verbes HTTP dans le respect des spécifications REST (Representational State Transfer), ainsi que diverses fonctionnalités de l’application. J’ai ainsi vu l’ensemble des opérations CRUD (Create, Read, Update, Delete) appliquées à une application web, leur implémentation et utilisation dans différents services métiers.

Une fois les fonctionnalités backend majeures développées, le chef de projet m’a proposé de me pencher sur la partie frontend de l’application qui était moins avancée. L’objectif était de développer des fonctionnalités manquantes, notamment celles en lien avec les fonctionnalités backend que j’avais pu implémenter auparavant.

Cette partie du stage, principalement axée autour de tâches frontend, m’a permis de grandement améliorer mes compétences sur le framework Angular, en apprenant notamment à manipuler des composants Angular et des modèles de données complexes, consommer une API REST, créer des formulaires sécurisés, gérer l’internationalisation de l’application, utiliser des librairies tierces,…

De plus j’ai pu améliorer mes connaissances des concepts et technologies frontend génériques, comme HTML, CSS (SCSS), Javascipt, Typescript, les outils de développement du navigateur, le cache local, le cache de session, l’asynchronicité, etc. »

Compétences stagiaire développement web

Au cours de son stage ingénieur, Martin a complété ou acquis de nombreuses compétences :

« Après mes six mois de stage, je peux lister un nombre de compétences acquises et d’aspects du développement web étudiés significatif, notamment :

  • Angular 9 : Manipuler les versions et les librairies, mettre en place un système d’analyse d’audience, développer et intégrer des pages, des composants, des formulaires, des tableaux,… consommer une API REST, utiliser le cache du navigateur,…
  • Java Spring : Développer un ensemble de fonctionnalités exposées via une API Rest, récupérer et traiter des données persistantes, créer les différentes couches d’une architecture Spring pour une fonctionnalité,…
  • Base de données : Effectuer chacune des opérations CRUD souvent sur des entités représentées sur différentes tables. Modifier le design structurel de la base de données, gérer les migrations pour garantir l’uniformité du modèle de données…
  • Tests: Effectuer des tests unitaires sur différentes fonctionnalités web backend avec les framework JAVA JUnit et Mockito.
  • Web marketing : Définir des indicateurs clefs pour un site, configurer et implémenter des balises Google Analytics et Google Tag Manager, traiter de façon pertinente les données récupérées pour aider la prise de décision des responsables…
  • Travail en équipe : Respecter des bonnes pratiques de versioning (Git), de communication, de qualité du code (SonarQube),…
  • Aspect client : Définir un besoin, tester la faisabilité de solutions, soumettre un ensemble de solutions pertinentes, valider la satisfaction du besoin, documenter le travail,…

J’ai également pu grandement améliorer ma maîtrise des langages Java (notamment Java 8), Javascript, Typescript, HTML, CSS (SCSS), SQL, …

Enfin rejoindre une équipe de développeurs plus expérimentés que moi, me permettant de participer aux discussions sur différents aspects de l’application, au processus de gestion de projet en équipe ou d’organisation du versioning m’a beaucoup appris au quotidien sur les bonnes pratiques actuelles du développement dans un contexte professionnel.

Au cours de ces 6 mois j’ai vu ma vitesse de développement et de réalisation des tâches grandement augmenter, ainsi que ma confiance par rapport à mes compétences dans les technologies citées. Il me reste encore beaucoup à apprendre dans chacune d’elles, mais j’ai le sentiment que les bases ont été majoritairement acquises.

Je peux donc observer que ce stage, conformément à mes attentes, m’a permis de me former sur une vaste partie des aspects fondamentaux du développement web professionnel actuel. Avec un accent porté sur l’aspect backend comme je l’avais souhaité puis une période conséquente consacrée aux aspects frontend, ce qui était également un souhait exprimé. Le stage s’est donc déroulé totalement en accord avec mes demandes.

Je me considère tout à fait satisfait de mon expérience chez AViSTO, tant au niveau des attentes techniques que des conditions de travail.

Concernant les suites à donner à ce stage, AViSTO m’a fait une proposition de contrat en CDI au poste d’ingénieur logiciel web, que j’ai acceptée avec joie. »

Stage ingénieur développement web à Nice, Paris et Grenoble

AViSTO propose chaque année des stages développement web de niveau BAC+5 à Nice (Vallauris), Paris et Grenoble. Les offres sont consultables sur notre site emploi (penser à taper le mot-clé « stage »), généralement à partir du mois d’Octobre. Si aucune offre n’est en ligne au moment de votre consultation, n’hésitez pas à déposer une candidature spontanée, elle sera systématiquement étudiée.

Cet article pourrait également vous intéresser : fiche métier développeur full stack.

Un grand merci à Martin pour son témoignage !