Consultant Décisionnel : Fiche Métier

Consultant décisionnel

Découvrez le métier de consultant décisionnel : tâches, formation, compétences, salaire et offres d’emploi chez AViSTO. Il est également possible de déposer une candidature spontanée.

Sommaire :

Métier

Chez AViSTO, le consultant décisionnel est un ingénieur spécialisé dans l’exploitation de la donnée pour faciliter la prise de décisions.

Son travail commence souvent par une discussion avec le donneur d’ordre, par exemple une direction marketing ou commerciale, afin de bien définir le besoin et le cahier des charges associé.

Ce nouveau besoin est finement examiné, ce qui peut passer par la réalisation d’une étude de faisabilité si nécessaire.

Une fois le cadre du projet correctement défini, le consultant décisionnel va s’attaquer au développement du nouveau processus, en commençant par récupérer toutes les informations potentiellement utiles.
Prenons l’exemple d’un site e-commerce : les données peuvent provenir des achats réalisés sur le site lui-même grâce à des campagnes webmarketing (mailings, réseaux sociaux, affiliation…), sur une market place etc.
Ces achats ont pu être réalisés par de nouveaux clients, d’anciens clients, des salariés du site, des clients basés à l’étranger etc.
Ainsi, le volume de données peut vite devenir exponentiel, puisque les plus gros sites e-commerce en France attirent des millions voire des dizaines de millions de visiteurs uniques chaque mois.

Le consultant décisionnel passe ensuite à la phase d’analyse. Il a face à lui de multiples données, de sources et de formes différentes. Il va donc utiliser un ETL (Extract, Transform and Load, extraire transformer et charger) pour les extraire, les rassembler et les analyser.
Il va aussi pouvoir les comparer à des informations déjà présentes en base de données, pour obtenir davantage de métriques.

Enfin, après des phases de test et de mise en production du processus, il va présenter les informations pertinentes au décideur sous forme de graphiques et de rapports afin que ce dernier puisse optimiser les résultats de son entreprise, par exemple au niveau commercial.

Devenir Consultant Décisionnel

Pour devenir consultant décisionnel chez AViSTO, il faut être diplômé d’une école d’ingénieur avec une filière spécialisée dans l’informatique décisionnelle ou dans le traitement de la donnée.
Avoir suivi un parcours universitaire de niveau BAC+5 équivalent est aussi possible.

Compétences Consultant Décisionnel

Le consultant décisionnel doit avant toute chose posséder un regard métier ; autrement dit, comprendre les données mises à sa disposition pour choisir les plus intéressantes et savoir comment les exploiter. Cela demande une bonne dose de curiosité intellectuelle afin de ne pas s’arrêter à la donnée brut.

Au niveau technique, il faut avoir des compétences en SQL, en administration de bases de données, en Business Intelligence (ex : utiliser un ETL comme Pentaho, ou un outil de reporting comme SSRS), en big data et en data mining.

Enfin, des compétences en programmation peuvent être utiles pour faire ressortir des règles à partir des données. On tend alors à se rapprocher du métier de data scientist.

Salaire Consultant Décisionnel

Le consultant décisionnel, en début de carrière, touche en général un salaire compris entre 33K€ et 36K€.

Emploi Consultant Décisionnel

AViSTO recrute régulièrement des consultants décisionnels ! Vous pouvez répondre à une offre sur notre site emploi, ou bien déposer une candidature spontanée.