Développeur Front End : Fiche Métier

Développeur Front End

Découvrez le métier de développeur front end : tâches, formation, compétences, salaire et offres d'emploi chez AViSTO.

Sommaire :

Développeur Front End

Front End

Au sein d’une architecture logicielle, il peut y avoir de nombreuses couches entre la partie matérielle et l’utilisateur. Pour chacune d’entre-elles, on peut dire qu’il y a une partie back-end et une partie front end. Le front est une abstraction qui va permettre de simplifier les éléments inférieurs en fournissant une interface simple à utiliser, tandis que le back s’occupe en général de la couche métier et du stockage des données. Pour simplifier, on peut dire que le front end (ou client) est la partie manipulée par l’utilisateur. Le code du back-end est quant à lui placé sur un serveur, souvent localisé très loin de l’utilisateur.

Description du Métier

Les écosystèmes web sont de plus en plus riches, ils sont par exemple composés de plusieurs portails web (CMS PHP) et applications mobiles (Android, iOS, WindowsPhone). Dans ce cadre, le développeur front end est susceptible de prendre en charge la totalité ou certains éléments de la partie front.
Un jeune ingénieur front end se concentrera sur les parties développement, validation, tests et documentation des projets, tandis que les programmeurs plus expérimentés seront amenés à intervenir dès l’analyse fonctionnelle et technique du besoin.
Voilà pour les profils « classiques ».

A ces ingénieurs sont venus se greffer ces dernières années des professionnels issus du monde du web design, par exemple des UX designers, qui ont acquis des connaissances en développement.
Ces web designers conçoivent leurs maquettes à l’aide d’outils PAO et les intègrent eux-mêmes, comme des développeurs classiques.

Bref, la frontière développement front end / web design n’est plus aussi claire qu’avant.

Devenir Développeur Front End

Le développeur front end a généralement suivi une formation en développement logiciel, soit dans une école d’ingénieur, soit à l’université (BAC+5).

Les profils « web design » ont quant à eux suivi une formation mixte, mêlant développement informatique et études dans le domaine du multimédia, par exemple à l'école des Gobelins.

Compétences Développeur Front End

Le développeur front end est un ingénieur logiciel spécialisé dans les technologies et langages front-end, par exemple HTML/CSS, Javascript ou jQuery.

Les profils web design maîtrisent en plus des outils de PAO comme Photoshop.

Tous deux connaissent sur le bout des doigts les spécificités des principaux navigateurs web et mobile et suivent avec attention les évolutions promues par l’organisme de standardisation W3C.

Salaire Développeur Front End

Un développeur front end, en début de carrière, touche un salaire compris entre 33K€ et 36K€.

Emploi Développeur Front End

AViSTO recrute des développeurs front end ! Découvrez les offres sur site emploi.