Développeur Informatique : Fiche métier

Développeur

Découvrez le métier de développeur informatique : formation, profil, compétences, salaire et offres d'emploi. « Il ne s’agit pas de cracher du code bêtement ! »

Fiche Métier Développeur Informatique

Sommaire :

Développeur informatique

Le développeur est un ingénieur informaticien qui conçoit un logiciel en fonction d’une architecture, d’un langage de programmation et d’un environnement technologique.
Développeur, développeur informatique, programmeur informatique, ingénieur informaticien, ingénieur logiciel… on considérera ces appellations comme synonymes.

Métier informaticien

Chaque projet dans le domaine du développement logiciel est composé de 3 parties :

  • L’analyse, destinée à comprendre le besoin, choisir un ou plusieurs langages de programmation pertinents et proposer une architecture logicielle adaptée.
  • Le développement et le test (pas toujours drôle, mais ô combien nécessaire).
  • Le déploiement du logiciel et son suivi.

Comme dit Jean, développeur Android et iOS, « il y a une vraie réflexion initiale concernant la conception et l’architecture de l’application ; il ne s’agit pas de cracher du code bêtement ».

Marius, développeur Java JEE, est plus poétique : « Pour moi, il s’agit avant tout d’un processus de création, le langage étant l’outil qui permet sa réalisation ».

Devenir developpeur

En théorie, on peut commencer avec un BTS ou un DUT en informatique. En pratique, mieux vaut posséder un master en informatique, ou avoir un diplôme d’école d’ingénieur.

Par exemple, Fanny, développeuse, est diplômée de Polytech Nice-Sophia (après une licence en informatique).

Yohann est quant à lui issu de l’ESGI (Ecole Supérieure de Génie Informatique).

Qualités du programmeur informatique

Pour commencer, il faut aimer se creuser les méninges (c’est théoriquement la base du métier d’ingénieur !).

Ensuite, être curieux et aimer apprendre. Par exemple, quand on est développeur en C# .Net, on peut travailler à la refonte d’un système d’information et de fidélisation de voyageurs d’un aéroport, concevoir un outil RH ou développer une dll (Dynamic Link Library) communiquant avec un système embarqué.

Bref, la nouveauté ne doit pas faire peur et, c’est lié, on doit savoir s’adapter pour entrer rapidement dans un projet, quel que soit son contexte d’intervention – depuis un bureau d’études ou en mission chez un client, seul ou intégré à une équipe etc.

Enfin, dernier point, il faut être passionné. Le mot est un peu fort ? Peut-être… mais si on n’a pas l’amour du code, l’envie constante de développer ses compétences, la volonté de résoudre des défis techniques, alors on risque de végéter (le mot est un peu fort lui aussi… tant pis, on le laisse !).

Compétences développeur informatique

On parle ici des compétences techniques.
Pour un développeur, il s’agit principalement des langages de programmation qu’il/elle utilise : C#, C++, Java etc.

Salaire ingénieur informatique

Le salaire d’un ingénieur logiciel dépend de nombreux facteurs : sa formation, son expérience, son langage de programmation favori, son lieu de travail etc… donc difficile de donner une réponse ! Mais on va en donner une quand même : pour un jeune diplômé, un salaire compris entre 33K€ et 36K€ est une fourchette réaliste.

Développeur évolution professionnelle

Le métier de développeur logiciel ouvre la voie à de nombreuses possibilités d'évolution de carrière. Par exemple :

  • Ingénieur logiciel expérimenté
  • Architecte
  • Chef de projet
  • Responsable technique
  • Ingénieur d’affaires

Avis de développeurs

Nos ingénieurs logiciel parlent de leur expérience chez AViSTO.

Plusieurs, comme Richard, avouent quelques anciens a priori sur le monde du service. Mais ce dernier a vite compris qu’il y avait société d’ingénierie et société d’ingénierie :
« J’avoue que j’avais une petite appréhension à l’idée de travailler dans le monde du service. Mais dès que j’ai rencontré Christophe (le responsable régional PACA), puis Fred (le directeur opérationnel), ils m’ont immédiatement mis à l’aise sur le fonctionnement de l’entreprise. On est très vite intégré, il y a une ambiance de partage. »

Yohann, lui est « très content. J’ai travaillé sur plusieurs projets pour de grands comptes, avec du PHP pur ou de l’AngularJS : quand le client refait appel à nous ensuite pour qu’on s’attaque à de nouvelles problématiques, c’est très gratifiant, ça montre qu’on a fait du bon travail ! En interne, l’ambiance est très bonne, et les chefs de projet sont là pour me conseiller quand j’en ai besoin. »

Pour conclure, laissons la parole à Marius, qui fête ses 10 ans chez AViSTO : « L’entreprise mise beaucoup sur la dimension humaine dans le cadre professionnel. C'est une qualité que j’apprécie et j’espère que nous saurons la garder. »
A un ingénieur qui réfléchit à postuler chez AViSTO, il conseille « De venir rencontrer les membres de l’équipe ! Il se fera sa propre opinion et ne sera pas déçu. »

Témoignages de développeurs informatique

Voici 5 témoignages à découvrir, où nos ingénieurs présentent leur parcours, leur métier, l’origine de leur passion et pourquoi ils sont heureux chez AViSTO :

Emploi développeur

AViSTO recrute des développeurs informatiques ! Découvrez les offres sur notre site emploi.

Français