Ingénieur Intégration Continue : Fiche Métier

Ingénieur Intégration Continue

Découvrez le métier d’ingénieur intégration continue : définition, tâches, formation, compétences, salaire et offres d'emploi.

Sommaire :

Intégration Continue

L’intégration continue est un ensemble de principes utilisés dans le domaine du génie logiciel destinés à vérifier à chaque modification de code source (de manière continue) que le résultat ne produit pas de régression dans l’ensemble de l'application développée.

Dit autrement, l’intégration continue peut diminuer drastiquement le temps passé dans l’enfer de l’intégration, et peut même transformer l’enfer en non-événement. (Martin Fowler)

Description du Métier

Le métier d’ingénieur intégration continue consiste à mettre en place l'environnement de développement commun aux développeurs et à les faire bénéficier des outils et méthodes nécessaires à leur travail.

A l’aide de solutions propriétaires ou open source, l’ingénieur conçoit des systèmes permettant d’automatiser le processus d'assemblage de code et de build des différentes tâches nécessaires à la préparation de nouvelles versions de logiciels.

Cela comprend la récupération des données de gestion de configurations, la fusion éventuelle, la gestion des conflits et le lancement des build fabriqués sous forme de jobs qui s’enchaînent les uns après les autres, la réalisation des tests unitaires etc. jusqu’à la livraison finale du logiciel.

Devenir Ingénieur Intégration Continue

Ce métier s’adresse plutôt à des ingénieurs en développement logiciel expérimentés qui souhaitent sortir du développement pur pour passer du côté des outils et des méthodes et avoir une vision plus transverse des projets.

Compétences Ingénieur Intégration Continue

Avant tout, il faut posséder un certain recul, pour pouvoir garder à l’esprit l’ensemble du système, comment il est construit et hébergé, et sa finalité. Cela va donc de pair avec de l’expérience professionnelle dans le monde du logiciel (par ex : développeur, architecte logiciel etc.)

Ensuite, il faut maîtriser des outils d’intégration continue. On peut citer TeamCity, ou Bambou et Jenkins dans le monde de l’open source.

Enfin, des compétences de programmation s’avèrent indispensables, par exemple pour développer des plugins.

Salaire Ingénieur Intégration Continue

Pour un ingénieur disposant de 3 ans d’expérience, le salaire est compris entre 37K€ et 42K€.

Emploi Ingénieur Intégration Continue

AViSTO recrute des ingénieurs intégration continue ! Découvrez les offres sur notre site emploi, ou déposez une candidature spontanée.