Lead Developer : Fiche Métier

Lead Developer

Découvrez le métier de lead developer : tâches, formation, compétences, salaire et offres d'emploi chez AViSTO.

Sommaire :

Description du Métier

Le lead developer est un ingénieur logiciel qui a la charge de plusieurs projets. On parle aussi de tech lead, de leader technique, de responsable logiciel… bref, les appellations possibles sont nombreuses.

Développeur expérimenté, il a un rôle très large :

Au niveau technique, il est responsable des projets, des choix techniques et du suivi du travail de ses développeurs.

Au niveau managérial, il est le responsable de l’atteinte des objectifs et du respect des délais. Il doit ainsi mettre ses ingénieurs logiciels dans les meilleures conditions afin qu’ils expriment tout leur potentiel.

Enfin, vis-à-vis des jeunes développeurs, il tient également un rôle de formateur, puisqu’il doit favoriser leur montée en compétences rapide.

Devenir Lead Developer

Pour devenir lead développeur, il faut le plus souvent avoir suivi une formation universitaire BAC+5 en informatique, ou une école d’ingénieurs.

Ensuite, il faut justifier de plusieurs années d’expérience dans le développement logiciel.

Compétences Lead Developer

La compétence technique est primordiale. Elle permet non seulement de faire les bons choix au niveau technologique, mais elle permet également de favoriser l’obtention du respect de ses développeurs. Il faut donc par exemple maîtriser un ou plusieurs langages de programmation.

Ensuite, il faut savoir animer une équipe, ce qui passe par des qualités d’écoute, de psychologie et de leadership.

Enfin, il faut savoir communiquer de manière efficace vis-à-vis de ses développeurs pour que les décisions soient bien comprises, mais également vis-à-vis des équipes managériales de son entreprise et/ou de son client.

Salaire Lead Developer

Le salaire d’un lead développeur de 5 ans d’expérience est compris entre 40K€ et 45K€.

Emploi Lead Developer

AViSTO recrute des lead developers ! Découvrez les offres sur notre site emploi, où il est également possible de déposer une candidature spontanée.