
Développeur web
Découvrez le métier de développeur Web : tâches, formation, compétences, salaire…
Sommaire :
Autres fiches métiers qui pourraient vous intéresser : développeur front-end, développeur back-end, développeur full-stack.
Dans ce livre blanc, nous partageons nos recommandations pour intégrer la sécurité directement dans votre code et aider votre équipe à gagner en sérénité.
Missions
Selon Wikipedia, « Un développeur web est un informaticien spécialisé dans la programmation ou expressément impliqué dans le développement des applications du World Wide Web, ou des applications qui sont exécutées à partir d’un serveur web sur un navigateur web et qui utilisent le protocole HTTP comme vecteur de transmission de l’information. »
Le développeur web, en fonction de son niveau d’expérience, est amené à intervenir à l’occasion d’une ou plusieurs grandes étapes d’un projet web :
- L’analyse et la compréhension du besoin.
- La phase de conception durant laquelle vont être définis l’architecture technique et le/les langages de programmation à utiliser.
- Le maquettage et les itérations avec le client.
- Le développement à proprement parler. Cette étape, qui peut elle aussi être réalisée au cours de plusieurs itérations, comprend le développement logiciel, l’intégration HTML/CSS et l’écriture des tests unitaires.
- Potentiellement, la configuration et la sécurisation du serveur, ainsi que la mise en production.
Devenir Développeur Web
Pour devenir développeur web, il faut avant tout être passionné d’informatique et d’Internet, aimer les nouvelles technologies et savoir s’adapter à ses évolutions rapides.
On peut se former en école d’ingénieur ou à l’Université, après un parcours généraliste (classes préparatoires) ou plus technique (DUT).
Compétences Développeur Web
Le développeur Web doit mettre en œuvre des compétences techniques, des compétences relationnelles et fonctionnelles, et même potentiellement des compétences « artistiques ».
Il travaille dans un cadre souvent différent des projets informatiques classiques, les interfaces développées étant souvent destinées au grand public.
De plus, l’écosystème des technologies Web étant en constante évolution, le développeur est amené à changer très régulièrement de framework et de langage. Une veille est donc indispensable, ainsi que le suivi de MOOC ou de formations complémentaires.
Le développement est encore de temps en temps vu comme un métier moins technique, cela n’est plus vrai depuis longtemps, les patterns mis en œuvre dans les sites Internet n’ont rien à envier aux applications « standard ».
Exemples de technologies que l’ingénieur web doit maîtriser : HTML, CSS, PHP, Ruby on Rails, SQL ou encore le JavaScript.
Il peut aussi être spécialisé dans un CMS en particulier, par exemple en étant ingénieur Drupal.
Salaire
Le salaire d’un ingénieur web dépend de tout un ensemble de facteurs (expérience, formation, compétences, entreprise, localisation du poste etc.). Pour une estimation, vous pouvez consulter sur Internet un baromètre de salaires.
Emploi Ingénieurs Web
AViSTO recrute des ingénieurs web. Ses différentes implantations sont situées dans les villes de Nice Sophia Antipolis, Paris, Rennes, Nantes, Grenoble, Lyon, Aix en Provence et Toulouse.