Ergonomie IHM

La conception d’IHM ergonomiques (ergonomie IHM), centrée sur les notions d’interface utilisateur (UI) et d’expérience utilisateur (UX), est fondamentale à la réussite des projets de développement logiciel, notamment web et mobile.
Voici comment AViSTO intègre cette composante humaine indispensable à son offre de services en ingénierie informatique.

Ergonomie IHM Définition

L'ergonomie a pour objectif d'adapter les objets, le matériel, pour rendre son utilisation facile dans la vie de tous les jours, au travail comme chez soi. Elle doit s'intéresser à la fois aux caractéristiques physiques, perceptives et cognitives des utilisateurs. Pour résumer, c'est la façon dont l'homme va percevoir comment utiliser un matériel, un logiciel, un site web, une application.

Comme l’ergonomie consiste à adapter l'interface aux caractéristiques de l'utilisateur final, il est donc nécessaire de bien définir le public cible.

Conception Centrée Utilisateur

Pour toute intervention dans le domaine de l’ergonomie IHM, AViSTO réalise une étude qui regroupe différents critères d’analyse de l’interface utilisateur et de l’expérience utilisateur :

  • L’architecture de l’information : définition de la structure globale et zoning d’écran
  • La stratégie des contenus
  • La convivialité, l’interactivité, l’accessibilité
  • L’interface utilisateur : ergonomie et charte graphique

Ces critères sont associés à des méthodes d’analyse qui s'intègrent dans le processus de gestion de projet, puisqu'elles constituent des supports de définition des besoins et d'analyse approfondie de la demande.

L'analyse de la demande est l'étape première de toute intervention ergonomique. Elle intervient également, tout au long d'un projet, à des moments clés, où il est nécessaire de recadrer les objectifs et de recentrer les problématiques.

Conception IHM

Une application doit être facile à utiliser. Son interface doit donc permettre à l'utilisateur d'exploiter au mieux les fonctionnalités du système, et de réaliser des actions rapidement et efficacement.

De façon générale, l'IHM doit être conviviale, ce qui recouvre plusieurs critères :

  • La facilité et l’efficacité d'utilisation
  • La rapidité d’accès
  • La facilité d'apprentissage
  • L’utilisation sans erreurs
  • La satisfaction de ses utilisateurs

La convivialité se décline différemment en fonction du contexte et de la cible utilisateur.

Responsive Design

La notion de Responsive Design, ou Adaptive Design, regroupe différents principes et technologies qui forment une approche de conception de sites web offrant au visiteur une expérience utilisateur optimale.

Le responsive design rend possible la consultation du même site web sur différents appareils (PC, tablettes, smartphones, TV) avec le même confort visuel et sans avoir à recourir au défilement horizontal ou au zoom avant/arrière, qui peuvent dégrader le confort d’utilisation.

Pour éviter des développements spécifiques, par exemple des applications mobiles (APP), il est recommandé de réaliser une seule version HTML5 / CSS3, afin que le site web s’adapte aux différents supports et résolutions d’écrans. Les évolutions futures pour les différents supports ainsi que la maintenance en sont grandement simplifiés.

Flat Design

Le Flat Design est une catégorie de design web, c’est une représentation minimaliste où chaque élément a une fonction. Sa grande force est d’allier esthétisme et performance pour rendre l’expérience utilisateur plus agréable.

Les couleurs sont fondamentales, car elles mettent en valeur les items fonctionnels de l’interface (navigation, hiérarchie des contenus, boutons…).

L’iconographie apporte sa valeur ajoutée en mettant en relief les informations, en leur donnant un sens (type, catégorie, aide au classement). Les icônes sont à utiliser avec parcimonie et leur création doit s’inscrire dans la même tendance graphique que la charte définie.

Enfin, l’utilisation et le choix des visuels est de la plus haute importance. Un visuel élégant et attractif véhicule aussi des messages. Un visuel peu esthétique dénature la charte graphique, quelle que soit sa qualité.

Une question ? Un projet à nous soumettre ? N’hésitez pas à nous contacter !