Méthode Scrum

AViSTO réalise des projets en mode agile en général et avec la méthode scrum en particulier. Voici la description d’une procédure générique utilisée dans le cadre de l'offre de services en ingénierie informatique d'AViSTO.

Méthode Agile

Les méthodes agiles sont pensées pour valoriser :

  • Un logiciel opérationnel plus qu’une documentation exhaustive
  • L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan
  • Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils
  • La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle

La plus haute priorité de l'équipe AViSTO est de satisfaire son client en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités à valeur ajoutée pour le logiciel.

Les méthodes agiles exploitent le changement pour en faire un avantage. Pour cela, le client et l'équipe AViSTO doivent travailler ensemble tout au long du projet.

Voici un rapide descriptif de la méthode utilisée par AViSTO pour répondre à ces objectifs.

Méthode Agile Scrum

AViSTO utilise l'une des méthodes agiles les plus connues : Scrum. Cette méthode est constituée de :

  • 3 rôles (Product Owner, Scrum Master et Equipe de Développement)
  • Des artefacts (Product Backlog, Sprint Backlog, Burndown Charts)
  • Des timebox
  • Des règles et des outils

Rôles Méthode Scrum

Product Owner

Le client a le rôle de Product Owner sur le projet. Ses responsabilités concernent la gestion du Product Backlog - donc de l'ensemble des fonctionnalités à réaliser.

Scrum Master

L'un des membres de l'équipe AViSTO a le rôle de Scrum Master. Il est le garant du respect de la méthodologie. C'est généralement le chef de projet AViSTO - ayant la responsabilité de la tenue des réunions de pilotage - mais cela n'est pas obligatoire.

Equipe de Développement

L'équipe de développement est l'équipe AViSTO.

La caractéristique principale d'une équipe Scrum est qu'elle est auto-organisée. En particulier, il n'y a pas de responsabilité hiérarchique - ni même vis-à-vis du Scrum Master. L'équipe entière est responsable de la réalisation - et pas chaque individu en fonction de ses compétences particulières.

Elle participe activement à la gestion du Sprint Backlog.

Artifacts Méthode Scrum

Product Backlog

Le Product Backlog est une liste ordonnée par importance (par rapport à la valeur fonctionnelle estimée pour les utilisateurs) de travaux à réaliser (aussi appelés "user story") pour créer et maintenir le produit. Cette liste est gérée par le Product Owner. L'équipe AViSTO estime chaque "user story" en charge (Jours-Hommes).

Sprint Backlog

Le Sprint Backlog est la liste des travaux prévus pour un sprint et son suivi. Le Sprint Backlog est géré par l'équipe de développement. Un simple tableau et des post-its peuvent être utilisés en tant que Sprint Backlog. AViSTO utilise l'outil web TRELLO pour cela.

Burndown Charts

Les Burndown Charts sont des diagrammes de suivi de l'activité sprint par sprint. Il s’agit d’un outil de pilotage important pour l’équipe de développement.

Timebox Méthode Scrum

Les timebox représentent les évènements ou les slots de temps prévus tout au long du projet. On peut citer les sprint (unité de temps), les sprint planning (réunion pour définir les user stories), les daily scrum (réunions journalières de l’équipe de développement) etc.

Gestion de Projet Scrum

En dehors de ces timebox purement Scrum, le pilotage et la gestion du projet s’appuient sur deux instances :

  • Le Comité de projet qui gère le suivi opérationnel de l’avancement du projet
  • Le Comité de pilotage qui s’occupe de la gestion du contrat, du projet et des arbitrages

Suite à chaque réunion est préparé un compte-rendu intégrant le résumé des décisions prises et un plan d’actions détaillé rédigé par le chef de projet AViSTO et validé par le client.

Le compte-rendu s'appuie sur un tableau de bord projet qui permet de consolider et d’archiver différents éléments (liste des intervenants, journal du projet, liste des entrées attendues et leur suivi etc.).

Les informations du tableau de bord permettent d'identifier les risques de dérives et d’enclencher des alertes projets, qui donneront lieu à des actions préventives dont la mise en œuvre est suivie lors des points d’avancement (comité de projet).

Méthode Scrum Règles et Outils

Suivi du Product Backlog et du Sprint Backlog

AViSTO utilise l'outil TRELLO pour le suivi du Product Backlog et du Sprint Backlog. Cet outil très simple et rapide d'utilisation permet de partager efficacement l'information.

Test Driven Development

AViSTO met en place une réalisation Test Driven Development lorsque le projet s'y prête.

Cela signifie que les tests sont écrits avant l'implémentation des règles.

Le cycle de développement préconisé par Test Driven Development comporte cinq étapes :

  • Ecrire un premier test
  • Vérifier qu'il échoue (car le code qu'il teste n'existe pas), afin de vérifier que le test est valide
  • Ecrire juste le code suffisant pour passer le test
  • Vérifier que le test passe
  • Refactoriserle code, c'est-à-dire l'améliorer tout en gardant les mêmes fonctionnalités

L'intérêt de cette méthode est de s'assurer, pour des exigences fonctionnelles complexes, que le test a bien été écrit par rapport au besoin et non par rapport au résultat du développement. On s'assure ainsi de disposer de tests de non régression efficaces.

Le code de l'outil est plus sûr et plus fiable à l'aide de cette méthode.

Une question ? Un projet à nous soumettre ? N’hésitez pas à nous contacter !