Témoignage Ingénieur Développement Logiciel

Témoignage Ingénieur Développement Logiciel

Voici le témoignage d’un ingénieur développement logiciel embauché chez AViSTO après son stage de fin d’études.

Ingénieur-Développement-Logiciel

Sa formation : Polytech Paris UPMC, filière informatique

Q : Quel parcours scolaire et professionnel as-tu suivi ? Je suis diplômé de Polytech Paris UPMC. J’ai suivi la filière électronique/informatique : je recherchais dans cette formation mixte à pouvoir étendre mes compétences vers le développement bas niveau et des sujets comme l’IoT (Internet des Objets), qui m’intéressaient beaucoup à l’époque. Puis je me suis complètement orienté vers le domaine du logiciel applicatif.
J’ai fait mon stage de fin d’études chez AViSTO, où j’ai travaillé sur la finalisation d’une application interne sous Android, puis sur son portage vers Windows Phone.

Le métier d’ingénieur logiciel

Q : Peux-tu nous présenter ton métier d’ingénieur logiciel ? Je développe principalement en .net/C#, à la fois sur le web et pour des applis bureau. Aujourd’hui, je travaille sur une application permettant d’automatiser un certain nombre de simulations dans le domaine industriel ; je retrouve le côté bas niveau que j’avais abordé au cours de ma formation.
Lors de mon projet précédent, j’ai participé au développement d’une application de prévision de charges permettant de gérer des ressources humaines.
Q : Qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans ton métier de développeur logiciel ? J’aime beaucoup la variété des domaines abordés. L’informatique est un support pour beaucoup d’autres activités, j’aime ne pas être lié à une finalité unique, pouvoir changer au fur et à mesure.
Ensuite, l’informatique en elle-même me plaît, son côté créatif : partir de rien, développer une appli, la voir évoluer.
Q : Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire ce métier ? Cela remonte à ma première calculette programmable au lycée. Je me suis pris au jeu et en autoformation, j’ai appris le PHP, le JavaScript et un peu le C.
J’ai aussi participé à des colonies de vacances scientifiques : la moitié du temps, nous discutions science ; l’autre moitié, nous avions des activités de loisirs.

Embauché après un stage de fin d’études chez AViSTO

Q : AViSTO propose des stages de pré-embauche. Est-ce que c’était important pour toi ? Oui. Mes trois entretiens m’ont donné envie de venir car je sentais qu’il y avait une volonté de faire quelque chose sur le long terme. Et puis, j’ai eu à chaque fois des interlocuteurs techniques, que je n’avais pas trouvés dans d’autres sociétés.
Mon premier entretien a eu lieu à l’occasion d’une journée portes ouvertes au centre de Cachan. Lors du deuxième, j’ai rencontré le responsable du centre d’Île-de-France, qui a validé le stage. Enfin, j’ai fait le point avec mon chef de projet, pour discuter de mon intégration et des tâches à réaliser.

Pourquoi il recommande AViSTO

Q : Si tu voulais convaincre un ingénieur de rejoindre AViSTO, que lui dirais-tu? J’aime beaucoup le dynamisme de l’entreprise. Je l’ai particulièrement ressenti au niveau des forfaits, où l’on échange beaucoup avec des gens tous passionnés. Il y a aussi la variété des projets, que je trouve très intéressants.

Découvrir les Opportunités de Carrières chez AViSTO :

Site Emploi

Français