Développeur Informatique

Découvrez le métier de développeur : formation, profil, compétences, salaire et offres d’emploi.

Sommaire :

Métier développeur

Le développeur est un ingénieur en informatique qui conçoit un logiciel en fonction d’une architecture, d’un langage de programmation et d’un environnement technologique.
Développeur, développeur informatique, programmeur informatique, ingénieur informaticien, ingénieur logiciel… on considérera ces appellations comme synonymes.

Chaque projet dans le domaine du développement logiciel est composé de 3 parties :

  • L’analyse, destinée à comprendre le besoin, choisir un ou plusieurs langages de programmation pertinents et proposer une architecture logicielle adaptée.
  • Le développement et le test.
  • Le déploiement du logiciel et son suivi.

L’ingénieur développement logiciel est susceptible d’intervenir sur l’une ou la totalité de ces phases.

Pour résumer, il s’agit d’un processus de création, le langage étant l’outil qui permet sa réalisation.

Devenir développeur

Pour devenir développeur chez AViSTO, il faut être diplômé d’une école d’ingénieur ou d’un cursus universitaire équivalent BAC+5.

Néanmoins, dans d’autres sociétés, il est possible de faire du développement logiciel après avoir suivi un BTS ou un DUT en informatique.
Les tâches à réaliser consisteront alors principalement à produire du code, là où un ingénieur en informatique participera davantage à la réflexion initiale concernant la conception et l’architecture d’une application par exemple.

Compétences développeur

Au niveau technique, il faut maîtriser plusieurs langages de programmation, par exemple C#, C++, Java etc.

Plus généralement, il faut disposer de bonnes capacités d’analyse, afin de bien comprendre les problématiques posées avant de se lancer dans la partie programmation à proprement parler des projets.

Il faut également disposer de très bonnes capacités d’apprentissage : les langages de programmation sont nombreux, évoluent, sans parler des nouveaux langages. Bref, il faut être curieux et aimer apprendre, sans craindre la nouveauté.

Salaire programmeur

Le salaire d’un programmeur dépend de nombreux facteurs : sa formation, son expérience, son langage de programmation favori, son lieu de travail etc…
Pour un jeune diplômé, un salaire compris entre 33K€ et 36K€ est une fourchette réaliste.

Emploi développeurs

AViSTO recrute des développeurs ! Découvrez les offres sur notre site emploi.

Consulter nos offres d'emploi